Dons en ligne

Romagne, un lieu de mémoire doté d’une âme.

Dans un village au nord de la France, en Romagne-sous-Montfaucon, pas très loin de Verdun et la foret de L’Argonne, se trouve le musée Romagne 14-18. Pendant plus de 40 ans le propriétaire Jean Paul de Vries a rassemblé une collection extraordinairement impressionnante dans ce musée à petite échelle. Le musée est constitué essentiellement sur des objets trouvés dans un rayon de quelques kilomètres autour de Romagne sous Montfaucon. Dans le décor intime de son musée, Jean-Paul raconte la petite histoire d’une Grande Guerre. Dans la région où en 1918, il y avait plus qu’un million des soldats américains qui luttaient contre les troupes allemandes.  Un siècle plus tard Jean-Paul guide les descendants de ces soldats dans son musée.  Mais aussi des personnes qui n’ont pas directement un lien avec ces combattants trouvent le chemin vers Romagne plus que jamais. Chaque année, plusieurs milliers de visiteurs de toute l’Europe, Japon et les Etats-Unis visitent ce lieu de mémoire doté d’une âme. Le musée attire aussi un jeune public international. Nombreux sont les écoles françaises et étrangères qui ont sur leurs programmes éducatifs une visite à Romagne. Aujourd’hui le guide touristique “Lonely Planet” compte le musée Romagne 14-18 parmi les cinquante trésors de l’Europe. A juste titre !

En présentant sa collection unique et dans un style très personnel, Jean-Paul sait transmettre les émotions de la Première Guerre Mondiale aux visiteurs et il contribue de façon captivant à mieux comprendre le immense drame qui a touché le monde et en particulier Romagne il y a un siècle.

  

L’Association les amis du musée Romagne

Romagne 14-18 est un musée privé sans aucune subvention. Jean-Paul, avec l’aide de quelques volontaires, fait son travail avec beaucoup de zèle et passion tous les jours, mais malgré cela  le musée  se trouve continuellement dans une situation financièrement très difficile. Notre association se donne pour tâche de garantir la continuation du musée et de conserver son authenticité et le charisme de sa collection. Pour répondre durablement aux défis de l'avenir du musée Romagne, nous avons besoin d’argent, beaucoup d’argent. L’association dépend des contributions des personnes qui pensent que ce patrimoine historique doit être préservé pour les futures générations afin qu’on continue d’en apprendre quelque chose. Si vous voulez contribuer, nous vous invitons à le faire.

Vous soutenez non seulement une belle cause mais aussi quelque chose de très significative. 

Donor information

Information de donation

Stichting Vrienden Museum Romagne 14-18
Gijsbrecht van Amstelstraat 311
1215 CN Hilversum
Nederland
KvK-nummer 65057392
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.